Ainsi, cela ne fait nul doute : si vous souhaitez générer des leads ou bien engager une audience auprès de votre marque BtoB, LinkedIn est le canal publicitaire rêvé.
Seulement, pour mener des campagnes de publicité efficaces sur la plateforme, il est crucial que vous partiez avec les bonnes bases.
C’est ce que vous propose cet article en vous dévoilant les objectifs et formats LinkedIn Ads à activer, ainsi que les bonnes pratiques à appliquer tout au long de vos campagnes.
Avant de lancer vos campagnes de publicité sur LinkedIn, vous devez être au clair sur les objectifs marketing que vous voulez poursuivre.
LinkedIn Ads est particulièrement efficace pour des objectifs publicitaires de branding ou d’acquisition. Il s’agit en effet de l’un des réseaux sociaux les plus efficaces pour générer des leads.
Depuis le Campaign Manager de LinkedIn Ads, vous pouvez choisir entre trois types d’objectifs, qui guident par la suite la création de vos campagnes :
Le ciblage sur LinkedIn Ads se fait selon plusieurs critères :
Notez qu’il est également possible d’intégrer de la donnée first party issue de votre base CRM, via un fichier .csv. Grâce à ces données issues de votre entreprise, vous pouvez cibler vos prospects et clients actuels, ou bien créer des audiences similaires (des segments d’audience qui partagent les mêmes caractéristiques que ces contacts).
Via la régie de LinkedIn Ads, les annonceurs peuvent choisir parmi un panel de formats publicitaires qui favorisent l’engagement ou la conversion de leurs audiences.
Selon les objectifs que vous avez fixés pour votre campagne publicitaire, choisissez parmi les types de publicité LinkedIn suivants :
Parmi les bonnes pratiques à émuler, retenez les formats qui fonctionnent le mieux. Ceux qui attirent le plus l’attention des cibles (comme la vidéo), qui sont personnalisés (comme l’InMail) ou qui retiennent l’utilisateur pendant quelque temps sur la publicité (comme le carrousel) génèrent le plus d’engagement. Activez-les pour obtenir les meilleurs résultats !
“Pour apprivoiser LinkedIn Ads, vous devez bien sûr maîtriser les différents formats et bonnes pratiques en matière de création publicitaire de la plateforme. Mais pensez surtout à faire en sorte de rationaliser vos investissements média entre les différents leviers que vous activez dans votre mix marketing. L’objectif ? Adopter une vision ROIste de la publicité digitale, pour dépenser le juste budget sur les bons canaux, en fonction de vos objectifs premiers.”
Théo Ferté, Team Leader - Senior Media Trader
Créer une campagne de publicité sur LinkedIn et la laisser opérer ne suffit pas : vous devez également en mesurer la performance.
Pour ce faire, les KPIs à suivre dépendent de vos objectifs publicitaires premiers :
Faites des reportings réguliers de votre performance, pour optimiser vos campagnes en continu, tant en ce qui concerne votre budget dépensé que les résultats obtenus.
Vous pouvez avoir accès à toutes ces données sur le Campaign Manager de LinkedIn. Notez que LinkedIn Ads propose également un tableau de bord directement intégré à sa plateforme d'achat de restitution des données de campagne.
Enfin, si votre objectif publicitaire est la conversion, pour tracker la performance de votre campagne de publicité, attention à bien intégrer le pixel LinkedIn sur votre site Internet.
Vous avez entre les mains les bases pour créer des publicités LinkedIn Ads qui vous permettront d’atteindre vos objectifs marketing.
Un dernier conseil ? Veillez à bien arbitrer les différents leviers que vous activez dans votre plan média, pour rationaliser vos investissements publicitaires. Faites du test-and-learn sur les différentes plateformes et les différents formats, pour analyser les bonnes pratiques à l'œuvre, et générer le maximum de résultats avec un ROI optimal.
Besoin d’accompagnement sur le sujet ? Contactez dès maintenant un expert Gamned!, et parlons de votre projet de campagne LinkedIn Ads.
En ce début d'année, tous les experts des agences du groupe Biggie se sont rassemblés pour vous donner 6 insights marketing incontournables en 2024.
Dans ce book, on parle :
Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons quelles activations digitales adopter !